Dix-sept
pages sont consacrées à cette entrée, la plus longue du Dictionnaire amoureux de la laïcité de Pena-Ruiz. C'est dire son importance. Il s'agit en fait de
riposter aux sceptiques relativistes qui doutent de l'existence de
l'universel tout en restant sensible à l'objection des philosophes
du soupçon qui nous mettent en garde contre un « faux
universel ». Comment légitimer une exigence sinon en la
formulant au nom de toute l'humanité ? La science, le droit,
la politique, la morale procèdent ainsi pour la vérité, le juste,
le bien. Les vérités universelles de la science pour dire ce qui
est ; les principes et les droits universels de l'éthique, de
la politique et du droit pour dire ce qui doit être. La règle
kantienne de l'universalisation sans contradiction des façons d'agir
qui en détermine sa valeur morale semble valoir dans ces domaines.
Toutefois, les différences individuelles, sociales et culturelles,
historiques et géographiques ne constituent-elles pas un obstacle
majeur pour se mettre d'accord sur l'universel ? L'universel ne se
réduit-il pas d'ailleurs, après exercice du soupçon, à du
particulier qui se fait passer pour de l'universel comme en témoigne
l'imposture ethnocentriste (le colonialisme en fut un exemple)
? Prendre en compte ces objections afin d'invalider toute référence
à l'universel nous expose au relativisme qui justifie tout ou
condamne tout indistinctement et ôte à l'esprit critique tout
critère de jugement possible. La condamnation morale du fascisme, du
racisme, de toute discrimination, de la torture, de l'excision, entre
autres, devient alors impossible sans critères universels pour la
fonder. Le soupçon à l'égard de l'universel n'aura donc de sens
que s'il engage un examen minutieux pour distinguer le « faux
universel » comme idéalisation injustifiée du particulier
et l'authentique universel. En convoquant Descartes, Leibniz, Mandela, Spartacus et les stoïciens Epictète et Marc-Aurèle, l'auteur du Dictionnaire s'attache scrupuleusement à cet examen.
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